La blockchain et la crypto-monnaie comptent de plus en plus de spéculateurs à travers le monde. Aussi, les étudiants dans le monde se ruent sur les cours de blockchain & crypto-monnaie.
Plusieurs universités dans les plus grands pays du monde ont déjà intégré ce système monétaire et cette technologie dans leur programme et il existe actuellement des cours en ligne sur la formation en crypto-monnaie.
La blockchain et la crypto-monnaie
La blockchain : une technologie incontournable
Les crypto-monnaies sont des systèmes monétaires se présentant sous forme numérique. Ces monnaies virtuelles ou numériques tiennent les mêmes fonctions que les monnaies physiques. De ce fait, elles peuvent être utilisées, quelle que soit la transaction souhaitée par les investisseurs.
Il existe à peu près 1300 types de crypto-monnaie, mais les plus connus sont entre autres le Litcoin, l’Ether et bien entendu le Bitcoin. Le mode de fonctionnement des crypto-monnaies est basé sur un système décentralisé par le biais de la technologie blockchain.
Cette dernière constitue un système de stockage et de transmission d’informations. Elle est assez transparente pour permettre aux utilisateurs de consulter les transactions effectuées. La blockchain se sert du principe des échanges de peer to peer ou P2P.
Il s’agit notamment d’un modèle client/serveur où tous les postes de réseau sont en même temps clients et serveurs. En outre, la transaction est bien sécurisée et infalsifiable. En effet, différents exemplaires sont disponibles sur plusieurs ordinateurs dits « nœuds du réseau ».
En bref, la blockchain et la crypto-monnaie constituent une révolution numérique inévitable aussi bien sur le plan technologique que sur le plan financier.
De cours de blockchain & crypto-monnaie dans les universités
Un peu partout dans le monde, la crypto-monnaie intéresse de plus en plus les étudiants. Cette filière est d’autant plus très sollicitée au niveau du secteur professionnel. Du reste, les marchés d’emplois relatifs à ces monnaies numériques se développent au fur et à mesure.
Cependant, il n’y a pas encore assez de professionnels spécialisés en crypto-monnaie et en blockchain. C’est notamment pour cette raison qu’il y a une forte demande de cours sur ce système monétaire dans les universités. Les étudiants souhaitent non seulement des cours théoriques, mais aussi des travaux pratiques afin de se familiariser avec la technologie blockchain.
Aussi, bon nombre d’universités dans quelques pays (Angleterre, Russie, États-Unis d’Amérique) ont décidé d’introduire ce sujet dans leur programme d’études. En Russie, cinq grandes universités prodiguent des formations en Bitcoin. Des universités en Bulgarie ainsi qu’aux États-Unis proposent également des cours axés sur les crypto-monnaies aux étudiants dans les domaines de la finance ou de l’économie ainsi que de la technologie.
Cours en ligne sur la formation en crypto-monnaie
En dehors des cours en salle pour les étudiants de certaines universités qui se lancent dans la filière, il existe également des cours en ligne. Ces derniers sont d’ailleurs très demandés par les étudiants.
Aussi, l’université de Princeton aux États-Unis lance des cours et des formations en ligne pour mieux aider les étudiants. Il en est de même pour l’université de Stanford qui illustre notamment les Altcoins, les protocoles de consensus, les stratégies de minage ainsi que les transactions Bitcoin.
La blockchain et la crypto-monnaie constituent des solutions efficaces et pratiques pour les entreprises. Seulement, il manque des travailleurs assez compétents en la matière, c’est pourquoi certaines universités commencent à l’intégrer dans leur programme.
De plus, les étudiants réclament des cours sur la blockchain et la crypto-monnaie. Pour rappel, les formations en crypto-monnaie sont actuellement disponibles en ligne.