Une calculatrice est un outil indispensable pour les professionnels et pour les étudiants. Cet appareil existe en plusieurs modèles sur le marché. La calculatrice scientifique est entre autres conçue spécialement pour les étudiants à l’université.
Quelles sont les caractéristiques d’une calculatrice scientifique ? Où est-ce qu’il est possible d’en acheter ? Les réponses se trouvent dans cet article.
Quid d’une calculatrice scientifique
Historiquement, ce sont les Babyloniens qui ont eu l’idée de fabriquer pour la première fois une machine à calculer. Puis, de nombreuses personnes ont perfectionné ce matériel pour donner naissance aux toutes premières calculatrices. Aussi, après une mise au point sous différente échelle, la calculatrice scientifique a pu voir le jour.
Il s’agit d’un appareil qui permet aux utilisateurs de réaliser des calculs mathématiques complexes utilisés dans la trigonométrie, la statistique ou la géométrie.
En effet, une machine à calculer scientifique dispose de différents types de fonctions qui la distingue des autres types de calculettes, dite calculatrice standard. Elle est disponible à quelques dizaines d’euros, mais le modèle le plus sophistiqué coûte aux environs de 150 euros.
Caractéristiques d’une calculatrice scientifique
Les fonctions disponibles avec une calculatrice scientifique sont entre autres l’algèbre, les pourcentages, les nombres complexes, la trigonométrie ainsi que la probabilité. Pour l’algèbre, le clavier comporte les boutons log, ln, yx, √ ainsi que ex. Pour les opérations trigonométriques, il y a les fonctions sin, sin-1, cos, con-1, tan, tan -1 et enfin la touche π.
Mais ce n’est pas tout, une machine à calculer scientifique s’utilise aussi en mode calculatrice de conversion. Cet outil est en effet capable de réaliser une conversion d’unité. Pour utiliser des fonctionnalités secondaires, il suffit d’appuyer sur la touche « shift » ou bien « Fn ».
Le calcul n’est pas la seule tâche possible avec ce modèle de calculette, car il permet aussi d’analyser des fonctions mathématiques entre autres les équations, les inéquations et les séries. Aussi, une calculatrice scientifique peut être simple ou programmable. Pratiques et innovants, certains modèles ont la capacité de stocker des données ou bien des instructions.
De même, les autres calculatrices plus sophistiquées et plus avancées peuvent présenter des graphes. Le plus souvent, la calculatrice est livrée avec un manuel d’utilisation fournissant des indications assez claires concernant son mode d’usage. Cela permet aux étudiants de l’utiliser aisément.
Où trouver une calculatrice scientifique pas chère pour l’université
Rien ne vaut une calculatrice pour obtenir un résultat plus sûr. Il est ainsi nécessaire pour un étudiant à l’université de faire l’acquisition d’une calculatrice performante, mais pas chère. Bon nombre de magasins proposent des calculatrices de différent type avec des prix variables.
Ainsi, pour en dénicher une qui n’est pas chère, les investisseurs peuvent visiter les magasins pour comparer les prix. Dans ce contexte, il convient de noter que la meilleure calculette n’est pas celle qui est la plus onéreuse. Nombreux sont, en effet, les acheteurs qui croient à tort que les produits les plus chers sont les meilleurs. Tout dépend des besoins de chacun.
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’obtenir des calculatrices de haute qualité d’occasion à un prix raisonnable. Le facteur primordial est donc la fonctionnalité proposée par la machine. Plus le nombre de touches est important, plus les fonctions disponibles semblent considérables.
Par ailleurs, une machine à calculer est un outil qui ne pourra pas quitter les étudiants tout au long de leur cursus universitaire. Pour cela, il convient de choisir un modèle qui peut se servir pour une longue durée afin d’éviter de gaspiller de l’argent pour un achat fréquent.