Depuis quelques années, les crypto-monnaies et la technologie blockchain ont pris une place prépondérante sur le marché des changes. La politique monétaire manque d’efficacité pour relancer l’économie.
D’ici quelques années, les monnaies réelles pourraient disparaître pour laisser place aux monnaies électroniques.
Qu’est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire constitue l’ensemble des moyens dont l’État ou bien les institutions bancaires mettent en œuvre pour gérer l’activité économique par le biais de l’offre monétaire. Les banques centrales sont dans ce cas les principales actionnaires et le développement de l’activité économique en est l’objet de préoccupation.
D’une manière générale, la politique monétaire repose sur la stabilité des prix. Avec l’offre de monnaie, son objectif général est de maîtriser la liquidité de l’économie. Ce qui permettra aux publics de disposer d’un pouvoir d’achat convenable et par conséquent d’éviter l’inflation.
Pour l’Union européenne notamment, la banque centrale européenne ou la BCE constitue la seule autorité monétaire. Elle est une institution supranationale tout à fait indépendante des pouvoirs politiques des États membres de l’Union européenne.
Aussi, selon le Traité de Maastricht, son objectif primordial est la stabilité des prix. Ce qui se fait notamment à l’aide de la création monétaire à travers les états membres.
Contexte actuel
Depuis quelques années, la crypto-monnaie domine de plus en plus le système monétaire dans plusieurs pays. Il s’agit notamment d’une numérisation des monnaies. Les principales crypto-monnaies sont le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, le Dash, le Monero, l’Ethereum Classic, le NEM, etc.
Il faut noter que le Bitcoin est le plus célèbre parmi les crypto-monnaies. La transaction à partir de ces monnaies électroniques semble être à moindre coût par rapport aux monnaies papier. Contrairement aux transactions de ces dernières, celles des crypto-monnaies s’effectuent de façon décentralisée et anonyme.
Étant donné que les monnaies numériques ont les mêmes fonctions que les monnaies réelles, le paiement à partir d’un Bitcoin ou d’un Litecoin est reconnu et approuvé peu à peu au niveau des plateformes. Cette nouvelle technologie monétaire connaît une forte demande non seulement au niveau académique, mais aussi dans le domaine professionnel.
En effet, de plus en plus d’universités à travers le monde intègrent désormais des cours axés sur les crypto-monnaies et les technologies de blockchain dans leur programme d’études. Il existe également des cours en ligne sur les crypto-monnaies.
Pourquoi réinventer la politique monétaire ?
Avec les crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Altcoin, la transaction se fait de personne à personne ou peer to peer. De plus, les investisseurs peuvent réaliser plusieurs transactions très rapides. Il va sans dire que le Bitcoin constitue une véritable révolution technologique et financière.
Dès lors, une question se pose : quel avenir pour la politique monétaire ? Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la technologie de la numérisation de l’argent. Qu’en est-il du rôle de la politique monétaire à travers le maintien des prix ? Le Bitcoin est très critiqué en raison de la volatilité de ces derniers. Il peut créer des effets déflationnistes et cela constitue une menace pour l’économie.
D’après les économistes, la création de monnaie accompagne la croissance et la déflation présente un risque. Justement, la politique monétaire reste l’instrument efficace pour contrôler la liquidité de l’économie. Or, ce système monétaire se trouve actuellement menacé par la technologie monétaire de la crypto-monnaie et de la blockchain.
Depuis quelque temps, les monnaies virtuelles n’ont pas cessé de se développer et d’attirer de plus en plus de spéculateurs un peu partout dans le monde. À noter qu’une banque centrale a pour mission principale de modérer l’inflation, tout en veillant à ce que la monnaie circule bien et que les investissements se développent.