Site Loader
cours sur Bitcoin image

Aujourd’hui, le bitcoin est une véritable tendance technologie monétaire. Justement, 5 universités en Russie intègrent désormais dans leur programme un cours sur le bitcoin.

Mais qu’est-ce que le bitcoin ? Pourquoi la Russie a-t-elle ajouté le bitcoin dans des cours à l’université ? Cet article fait la lumière sur toutes ces questions.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Créé par un personnage portant comme pseudonyme Satoshi Nakamoto, le bitcoin a vu le jour en 2008. Étymologiquement, le mot Bitcoin vient de deux mots bit et coin. Bit veut dire unité binaire en informatique et coin signifie pièce de monnaie. Il s’agit donc d’une monnaie numérique ou virtuelle.

Autrement dit, c’est une monnaie qui ne se présente pas sous forme de billets ou bien de pièces comme la monnaie physique (euro, dollar, livre sterling, etc.). Au même titre que cette dernière, les monnaies virtuelles s’utilisent pour réaliser n’importe quelle transaction.

Comme mode de fonctionnement, le Bitcoin utilise la technologie blockchain. Ce dernier qui signifie chaîne de bloc est une sorte de registre public décentralisé. Quelques transactions constituent une unité de base de données appelée bloc.

Pourquoi la Russie a-t-elle ajouté le cours sur Bitcoin à l’université ?

De plus en plus de pays à travers le monde s’intéressent aux monnaies virtuelles comme le bitcoin. La Russie en constitue un. Conscient de la popularité et de l’utilité de cette technologie monétaire, ce pays a décidé de mettre le point sur le bitcoin à travers des cours à l’université. Ainsi, un cours sur la technologie blockchain est introduit dans le programme des grandes écoles depuis l’année académique 2017-2018.

En effet, de fortes demandes de la part des étudiants et du secteur professionnel ont amené les professionnels de l’enseignement à intégrer cette filière dans les cours. Les étudiants pourront ainsi se familiariser aux notions de crypto monnaie et blockchain.

cours sur Bitcoin dans 5 universités

Qui sont ces cinq universités ?

Les 5 universités en Russie qui ont introduit le bitcoin dans leurs cours sont : l’Université d’État de Moscou (MSU), l’Université d’État d’économie de Saint-Pétersbourg (Spbgeu), l’Université nationale des sciences et de la technologie (Misis), l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT) et l’École Supérieure d’Économie (HSE). Pour la MSU, c’est Sergey Studnikov, membre du conseil d’administration de la faculté d’économie de l’université, qui dirigera le cours à travers son programme d’analyse financière.

Pour la Spbgeu, deux sections de son programme existant seront consacrées aux crypto-monnaies et à la blockchain, sur les finances, les marchés financiers et les banques. La Misis intégrera dans son programme universitaire la technologie blockchain avec l’accompagnement de la banque publique Vnesheconombank ou VEB (Banque de développement de la fédération de Russie). Au sein du MIPT, le volet IT de la technologie Blockchain fait désormais partie de ses cours.

Pour la HSE, le bitcoin sera introduit dans ses cours de technologies financières avec l’appui de la société de services bancaires et financiers de l’État. Pour rappel, cette école est l’un des plus grands établissements universitaires de Russie.

En guise de conclusion, le bitcoin est un système de numérisation monétaire décentralisé. En Russie, bon nombre d’entreprises et d’étudiants sollicitent l’intégration de cette matière dans le programme universitaire. Cette monnaie numérique est aujourd’hui devenue très populaire.

Ainsi, cinq universités notamment l’Université d’État de Moscou (MSU), l’Université d’État d’économie de Saint-Pétersbourg (Spbgeu), l’Université nationale des sciences et de la technologie (Misis), l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT) et l’École Supérieure d’Économie (HSE) ont décidé d’introduire la technologie de la blockchain dans leurs cours existants, les Bitcoins ont même été acceptés par une université anglaise.